Dernière mise à jour

02 /04/04

Introduction

Informations Générales

Liens Utiles
Images

Le Christianisme

C'est une des principale religion du monde : 33% de la population, soit 1,5 milliard d'hommes qui, comme le judaïsme et l'islam, professent la foi en un Dieu Unique.
Cette religion est révélée dans les Ecritures et en la personne de Jésus-Christ, qui n'a prêché que 3 ans avant d'être mis à mort pour le message "révolutionnaire " qu'il à transmit.

Bas

Informations générales

La Naissance du Christ

A cette époque le peuple juif est écrasé par l'occupation Romaine. Tous attendent le Messie annoncé dans la Bible. C'est à cette période de trouble que naît Jésus, à Bethléem. Un ange annonce à Maris la conception virginale d'un fils. Joseph, son fiancé qui pensait la répudier eut un songe qui le convaincu de la virginité de sa femme. Tous deux fuient en Egypte pour échapper au massacre des Innocents mené par le roi Hérode.
De retour à Nazareth, la vie s'écoule jusqu'en l'an 28, date à laquelle Jésus est baptisé par Jean Baptiste, prophète ayant annoncé la venue du Messie.
Vers 30 ans, la vie publique de Jésus commence. En Galilée, en Samarie, en Judée, Jésus prêche et accompli des miracles. Il choisi ses disciples et apôtres parmi des gens très simple.
Mais lors de son prêche, il reste scrupuleusement dans le cadre du judaïsme afin de ne pas avoir de problèmes. Malheureusement les opposants de Jésus monteront un complot et le livreront aux romains. Il sera crucifié le jour de la Pâques et ressuscité 3 jours après.

La Bible Chrétienne

L'ancien testament : il se compose des mêmes livres que ceux de la bilble juive mais l'ordre des textes est différent. Voir la Bible Hébraïque.

Le nouveau testament : Il se compose des 4 livres de l'évangile. Ceux de Matthieu, Marc et Luc sont en quelque sorte un reportage de la vie de Jésus, celui de jean est beaucoup moins descriptif et plus mystique. A la suite des 4 évangiles ont peut lire les Epîtres des apôtres et de Saint Paul ainsi que le livre prophétique de Jean L'Apocalipse.

Diffusion et évolution du Christianisme

Le christianisme a joué un rôle historique fondamental, en particulier pour le monde occidental. Du Ier au IVe siècle, il s'étend à tous les pays du pourtour méditerranéen (voir christianisme primitif).

Entre le IVe et le XIIIe siècles a lieu la conversion des peuples celtiques, romains et germaniques. C'est Constantin le Grand qui, par l'édit de Milan de 313 (Paix de l'Eglise), donne au christianisme le statut de religion d'Etat.

Le fossé qui sépare les Eglises orientales et occidentales s'accentue dès le IV siècle. Deux traditions différentes les animent : l'Orient utilise le grec et s'inspire des philosophies orientales. L'Occident utilise le latin et reste attaché à une stricte vision religieuse inspirée par saint Augustin.

Parallèlement, le christianisme atteint l'Ethiopie (voir Eglise Saint-Georges à Lalibela).

L'évolution générale du christianisme

D'une manière générale, la période du XVIIe au XXe siècle voit le détachement progressif des Eglises des affaires temporelles (du moins officiellement). Particulièrement flagrante en France en ce qui concerne la religion catholique (expropriation des biens du clergé durant la Révolution, laïcisation de l'enseignement et de l'Etat, suppression des Etats pontificaux, inventaire des biens de 1905, etc.), cette évolution a aussi lieu dans les Eglises protestantes (refus d'intervenir dans les affaires des Etats, laïcisation des Etats, etc.).

Seule l'Eglise orthodoxe reste très impliquée dans les affaires politiques (notamment en Russie, avant et après la révolution d'Octobre).

Aujourd'hui, un mouvement vers l'unité se manifeste au sein du christianisme (oecuménisme), avec par exemple les discussions du concile du Vatican II ou le Conseil oecuménique des Eglises. La double excommunication de 1054 a été officiellement levée en 1965.

Le christianisme est aujourd'hui une des principales religions du monde, avec 1,9 milliard de croyants, dont approximativement 1 milliard de catholiques, 400 millions de protestants et 175 millions de chrétiens orthodoxes.

Les Fêtes Chrétiennes

La Pâques : premier dimanche après la pleine lune de l'équinoxe de printemps, c'est la fête de la résurrection du Christ, trois jours après sa crucifixion.
L'Ascension : montée du Christ au ciel 40 jours après la Pâques.
La Pentecôte : 50 jours après Pâques, il commémore la descente du Saint-Esprit sur les 12 apôtres.

L'Assomption : de la Vierge Marie, le 15 août, marque son élévation corps et âme au ciel.
La Toussaint : le 1er novembre est la fête de tous les saints. Chaque saint, canonisé par l'Eglise, a sa fête inscrite au calendrier.

 

Images

Le christianisme dans l'Empire Romain jusqu'en 315

Nombre de catholiques en France :

 

Liens Utiles

 

Top

 

 

 



 
  ©Marianne